La bataille d'Aï est la première défaite que connait Josué et le peuple d'Israël devant les cananéens alors même qu'ils viennent de triompher à Jéricho. Cette étude analyse les 10 raisons qui ont conduit à ce fiasco. Avons-nous aussi des défaites comme celle d'Aï ?
RAison 1
L'euphorie de la victoire
"Josué envoya de Jéricho des hommes vers Aï, qui est près de Beth-Aven, à l’orient de Béthel. Il leur dit: Montez, et explorez le pays. Et ces hommes montèrent, et explorèrent Aï. " Josué 7:2
Les espions n'explorent pas le pays mais juste Aï contrairement à l'ordre de Josué. L'euphorie de la victoire est dangereuse.
Ceux qui pensent savoir sont parfois dans l'ignorance qui entraînent la défaite. Cette négligence est la conséquence d'une trop grande confiance en nos capacités. Il est important de toujours confier son activité à Dieu et de respecter les consignes ou les avertissements. Veillons à être sensible à l'Esprit et à la paix du Seigneur.
Après avoir vécu une bataille triomphante comme celle de Jéricho, il ne faut pas tomber dans le piège de croire que tout est acquis.
Raison 2 :
Une estimation humaine
L'estimation qu'Israël a faite de cette bataille est humaine. Dieu veut que nous nous engageons. Or dans cette bataille, ils n'ont pas fait participer tout le peuple.
"Ils revinrent auprès de Josué, et lui dirent: Il est inutile de faire marcher tout le peuple; deux ou trois mille hommes suffiront pour battre Aï; ne donne pas cette fatigue à tout le peuple, car ils sont en petit nombre. Trois mille hommes environ se mirent en marche, mais ils prirent la fuite devant les gens d’Aï. Les gens d’Aï leur tuèrent environ trente-six hommes; ils les poursuivirent depuis la porte jusqu’à Schebarim, et les battirent à la descente. Le peuple fut consterné et perdit courage." Josué 7:3-5
Dieu veut que le peuple soit engagé. La conséquence de cette défaite a été la mort de 36 personnes. Un vrai gâchis quand on sait que chacun compte pour Dieu. Il nous a donné un talent à utiliser et surtout, il veut que nous prenions notre place.
Raison 3
LA DéCONSIDéRation de l'invisible
Ils ont sous-estimé l'invisible et le nombre. Forts de leur précédente victoire, ils sont retournés à leur tactique humaine. Et pourtant, il n'y a pas de petits défis qui n'intéressent pas Dieu et c'est souvent ceux là qui font tomber.
Le spirituel et les puissances occultes ne sont pas à négliger. Nous sommes en guerre et nous ne devons pas uniquement nous contenter de juger ce que l'ont voit. Les fils d'Israël ont considéré uniquement le nombre qu'ils voyaient.
Aï n'était qu'une petite ville. Mais le nombre n'a pas d'importance. Ils ont sous-estimé les alliés qu'Aï pouvait avoir dans la région, Béthel notamment. (Josué 8:9)
Raison 4
L'absence de communion avec l'éternel
A aucun moment, avant de commencer leur entreprise, ils ne consultent l'Éternel.
Ils ne cherchent pas Sa volonté, ni Son approbation.
Veillons à toujours rester en contact.
La religion c'est suivre un mode d'emploi, mais Dieu nous demande de cultiver une relation avec Lui.
Ce qui nous préserve des mauvais choix, c'est de conserver notre lien avec Dieu. Nous devons nous sentir toujours dépendant de Dieu même après une victoire.
Nous ne devons pas confondre victoire et prétention, mais nous devons passer du temps avec Dieu, toujours nous confier en lui et prier, même pour les petits détails que nous jugeons anodins.
RAison 5
La sanctification
Comme avant la traversée du Jourdain, ils ne se sont pas mis à part.
"Josué dit au peuple: Sanctifiez-vous, car demain l’Éternel fera des prodiges au milieu de vous" Josué 3:5
Le diable cherchera les accès dans notre vie. Si nous laissons une brèche dans notre vie, nous devenons vulnérables.
Nous sommes mis à part, ce qui veut dire que nous avons à nous abstenir des choses qui ne sont pas bénies par Dieu.
Il y avait une brèche dans la vie d'Acan.
Raison 6
La convoitise d'Acan
Acan devait être un guerrier courageux et valeureux. S'il a pu se servir en toute impunité, c'est parce qu'il est entré en premier dans la maison pendant l'attaque. Il était en première ligne. Mais il a convoité; la même erreur qu'Eve.
Le même schéma : J'ai vu, j'ai convoité, j'ai pris et j'ai caché.
Il a agit contre les ordres de Dieu, et pourtant... Dieu a toujours raison.
La vie chrétienne n'est pas un régime sans sel. Si nous ne devons pas toucher à certaines choses, c'est à cause d'une raison particulière. La convoitise détruit des vies.
Une question à se poser : Est-ce que je veux la vie de ceux qui convoitent ?
Il est important de toujours se poser cette question. Quand nous sommes faible, si nous voulons marcher correctement avec Lui, nous pouvons à tout moment lui demander de l'aide.
Raison 7
L'incrédulité
Dieu donne un ordre et malgré tout Acan a désobéi ! Veillons à considérer la parole de Dieu et à craindre les conséquences de nos péchés. Il y a des lois dans le monde spirituel, on ne fait pas ce qu'on veut. Sans le sang il n'y a pas de pardon : Dieu n'a pas changé la loi, puisqu'il a donné Jésus.
L'incrédulité est un manque de confiance en Dieu.
Raison 8
L'égoïsme et individualisme
Égoïsme et individualisme: il ne pense qu'à son bien et pas à la conséquence de son acte.
Une conséquence qui a touché 36 personnes et a détruit sa propre famille.
Pourtant, notre société nous façonne à être individualiste.
Si on agit comme cela nous ne répondons pas au message de l’évangile. Il faut d'abord penser aux autres et comprendre que nos actes ont des conséquences sérieuses sur notre entourage et notre église. Nous pouvons également troubler ceux autour de nous. En tant que chrétiens, nous sommes beaucoup observés. Veillons à toujours nous comporter comme des repères.
Raison 9
La dissimulation
Acan a conscience qu'il a volé Dieu mais il cache ses transgressions.
Celui qui confesse ses pêchés et s'en détourne est pardonné : rédemption. Humilité précède la gloire. La chaire a besoin d'être soumise à l'esprit.
"Celui qui cache ses transgressions ne prospère point,
Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde." Proverbes 28:13
Raison 10
La difficile remise en question
Josué a du mal à se remettre en question. Dieu est obligé de le booster.
«L’Eternel répondit à Josué : Lève-toi ! Pourquoi restes-tu prostré la face contre terre ?»
Josué 7:10
Dieu lui ordonne de se lever et donc d'agir. Israël a péché et Josué ne se pose pas la bonne question qui est : Pourquoi Dieu les a laissé?
Dieu demande à ce que nous prenions nos responsabilités et dans cette situation, nous pouvons demander la sagesse. Mais gardons à l'esprit qu'il faut en tout temps avoir confiance en Dieu.
Les problèmes que nous rencontrerons ne viendrons jamais de Dieu.