Référence : 2 Samuel 11
Il est bien de s’arrêter sur ce qui a entaché la vie d’un roi selon le cœur de Dieu et de calculer le prix de son égarement. Car le péché ne l’a pas simplement atteint lui mais on peut se rendre compte qu’il a fait également des victimes collatérales, et que le prix est bien plus élevé qu’il n’y parait.
Les 8 victimes du péché de David
1. La première victime du péché il faut le rappeler c’est le pécheur lui même.
Dans un autre article, on verra toutes les conséquences dans sa vie .Quelqu’un a dit Dieu ne frappe pas le pécheur pour le corriger, le péché s’en occupe
2. La deuxième « victime » c’est Dieu lui-même.
Le péché blesse DIEU, il L'offense , L’attriste profondément : le péché c’est la gloire du diable. Nathan dira : "tu as fait blasphémer les ennemis de Dieu".
3. Son entourage proche, les femmes de son harem, ses amis... Le péché éclabousse mes proches car moi, qui devait être un canal de bénédiction, je suis un canal pollué impropre pour dispenser la grâce .
4. Ses enfants. David va perdre 4 enfants. On peut penser que cela fait suite au jugement rendu dans l’histoire de Nathan au verset 5 "il rendra 4 brebis".
Cela semble être d'une grande injustice mais c’est un fait : ma vie va avoir une influence sur mes enfants .
Nous ne vivons pas pour nous-même. En plus de l’opprobre, il y a une incidence directe et indirecte, à court terme et à long terme. Je ne parle de punition mais de conséquence. Il est vrai que Dieu ne punira pas les enfants pour les fautes des parents, mais il y a des conséquences navrantes dans leur vie.
5. Ses subordonnés, toutes ces personnes qui sont sous son autorité. En effet, l’autorité ,qui doit être une source de bénédiction et une protection, devient alors une source de mort et de deuil.
Urie et les soldats tombés pendant la défaite mais aussi toute leur famille. Derrière chaque soldat mort, il y avait une mère, un père, une femme, des enfants, des amis, etc.
Pour Joab également. Cette autorité, qui devait le garder sur le droit chemin, va faire de lui le complice d’un meurtre et marquer ainsi sa conscience à vie.
6. Le monde aussi perd. Israel, ce peuple qui devait être une lumière un repère, un phare, est lui-même perdu, il s'est lui-même écrasé sur les rochers. Moi qui devait être le sel de la terre, je perds ma saveur pour le monde.
7. L’œuvre de DIEU en général va être impacté. David va perdre son onction. Dieu ne lui parle plus. tout semble arrêté et comme le peuple d’Israel qui va errer dans le désert, David va errer. Dieu va patienter 1 an avec David pour qu’il se repente et il y a statu quo sur la ville de Rabba car c’est seulement après que Dieu donnera la victoire sur la ville 2 samuel 12 V26 .
8. La dernière victime de cette histoire, et on a tendance à l’oublier : c’est Bath-schéba. Elle est aussi une victime du péché de David quelque soit ses motifs profonds:
- Si elle était consentante. David est devenu une pierre d’achoppement pour elle est l’a entrainée dans son péché
- S'il a abusé de son autorité, elle devient une victime d’un roi despote.
Dans les 2 cas elle est la grande perdante de cette histoire .
En effet, elle a perdu :
- Son 1er enfant
- Son mari
- Sa bonne conscience laisse place à la culpabilité ( tout cela est arrivé à cause de moi )
- Sa réputation car elle est celle qui a fait tomber « le bon roi David » dans le péché.
- Sa relation avec DIEU a aussi été entachée par ce péché.
Conclusion
On voit la puissance du péché : une puissance de destruction. Mais grâce soit rendue à Dieu : David va sortir de ces marécages par le seul et unique chemin : la repentance. David va se repentir. C'était la seule solution. Il ne va pas accuser, il ne pas se trouver d’excuses ni de circonstances atténuantes.
Il va demander pardon et croire en ce pardon. Il va accepter les conséquences et les souffrances que cela va engendrer.
On ne peut pas dire que David va en sortir grandi, on ne peut pas dire que David va en sortir indemne, mais on peut dire que David va en sortir par la grâce de Dieu.
Quel avertissement pour nous ! Nous qui regardons, à longueur d’années, des péchés par la télévision. N’oublions jamais que derrière ces péchés qui paraissent jouissifs et anodins, il y a une tout autre réalité et que son prix est bien trop élevé.
Pasteur David